Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Caph - débrief ?

4 participants

Aller en bas

Caph - débrief ? Empty Caph - débrief ?

Message par Botharu Jeu 21 Nov - 13:28

Pour débriefer un peu de la partie!
Comme je vous dissais:
- je dois mieux maitriser les règles, je ne suis pas inquiet sur ce point. Ca viendra vite. Par contre, je compte sur vous pour les assimiler rapidement pour que je puisse me concentrer sur la mise en scène et l'action. De plus, l'entraide entre vous est clairement à continuer ca me soulage énormément!!!! Forcément, j'ajusterai 2/3 choses au fur et à mesure, notamment la magie avec les difficultés et sa mise en place. Mais aussi les sd plus globaux et les QR ainsi que quel résultat nécessaire: TA vs QR, etc... On introduira toutes les règles sur les 5 prochaines séances et progressivement.
- RP: c'est au top, vraiment! Comme je vous le disais, faites attention à vos remarques hors jeu mais surtout à vos explications... Vous etes tous sauf en confiance entre vous (après c'est un choix mais vu la méfiance...) et je n'aimerais pas que quelqu'un se fasse backstaber par un autre PJ en me disant mais pourquoi je ne l'ai pas vu!!!!! attention donc à bien jouer vos persos et de ne pas donner d'indices sur vos réels intentions autres que par vos descriptions et vos actions / paroles. Aux autres Pjs de se faire une idée et de décider de leur attitude. Ce point m'importe bcp et vous verrez pourquoi. Vous etes des étrangers les uns pour les autres sauf quelques connections qui sont en train de se faire. La confiance a des avantages (entraide / échange d'infos etc...) mais aussi des inconvénients (point de vue biaisé, détails qui vous échappent, vigilance au sens large moindre). Dans les deux cas c'est intéressant mais n'oriente pas les faits et les comportements de la même facon! On en rediscutera.
- Rythme: j'aurai besoin de toute votre attention, j'ai trouvé que parfois chacun partait dans sa petite description / echanges dans un coin / etyc... ou vous ne vous écoutiez plus... Cela vient aussi de l'hésitation sur la mécanique et c'est normal! La fluidité des règles corrigera ce point!
- Logistique: Je compte sur vous vraiment pour etre moteur sur ce point. Faites des appartés entre vous, dynamiser la partie par vos propositions ou "bon qu'est ce qu'on fait?". Côté combat, anticipez vos jets d'entrainements, etc... A ce titre je vais réfléchir au tablo d'init, votre proposition me va bien mais à creuser. En résumé, ne m'atendez pas ou ne comptez pas sur moi pour jouer... Plus je suis spectateur au sens prendre du recul et décrire / mettre dans un contexte vos actions mieux c'est! Ainsi je n'ai plus qu'à me concentrer sur la mise en scène, les intrigues au sens évènements / impacts sur le monde et la gestion de vos actions / infos en retour. Ce n'est clairement pas moi qui doit vous dire quoi faire ou où aller mais vous qui devez me solliciter pour avancer! Smile
- Trames: J'insiste sur ce point! Vous avez vu dès cette première partie que je ne peux / ne veux pas tout gérer. Comme je vous le disais, ce sont vos persos et vos histos, ils ne m'appartiennent plus... à vous de les gérer donc de les apréhender avec vos points de BG / motivations / perception / etc... Je trouve que cela marche bien par vos différentes remarques et chose qui me fait très plaisir: c'est vous qui expliquezle monde et non moi! et ca c'est cool!!! Par contre forcément c'est biaisé, mais c'est un parti pris! Wink J'objective si nécessaire / pertinent. Le corollaire de ca: on creusera les choses que vous voulez bien creuser et de manière moins présente (30%) des événments / intrigues et infos que je saupoudrais au cours de la campagne.
Donc en gros si je parle du mot clé Kanard dans votre historique, si ne vous le creusez pas en jeu, il ne tombera pas comme un cheveu sur la soupe à un moment (sauf dans 20-30% des cas) !!! Bien sur, on ne peut pas tout creuser et c'est le côté très libre (et intéressant) à mon sens de cette campagne: vous avez l'embarras du choix et un monde qui vit sans vous mais aussi et surtout que vous impactez durablement!
On peut déjà dire que vous avez contribué à mettre en ruine le temple Agalanthéen de Kalopolis, seul édifice garant de la splendeur de cette ville, autant dire qu'à court terme ce village va devenir un hammeau... ! Wink

Qu'on ne se trompe pas, j'ai adoré la partie d'hier mais je suis perfectionniste et exigeant, je spotte donc les points à améliorer!!!

Mais je me suis vraiment bien marré hier...

et vous?

J'attends vos retours et à mardi!!!
Biz
Botharu
Botharu
Empereur de la Galaxie
Empereur de la Galaxie

Messages : 1146
Localisation : Shalifar

https://ma-botharu.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Caph - débrief ? Empty Re: Caph - débrief ?

Message par Kacem Jeu 21 Nov - 15:32

Vi c'etait cool Smile Pour les regles (en particulier de combat) ca viendra vite. Au final les traines babouches il faudra a 90% prendre une vantardise en attaque, on prendra l'habitude de regarder les constellations ^^
Pareil, il y a des jets dont on se fout de la QR, d'autres qui sont importants. On pourra peut etre ecrire sur un petit tableau les jets "QR free"?


Effectivement, faudra gérer le tableau des inits, le systeme qu'on avait était pas mal ceci dit, mais je pense qu'on ne peut pas couper au fait "d'ecrire" dans l'ordre du premier tour les noms de chacun. Apres on peuyt garder dans un petit coin les coordinations pour savoir en cas d'egalité qui ont met avant apres.

Mais un systemé avec

Nom\Init | 4 | 3 | 2 | 1 |

Bob (3) x x x x

Ennemi (4) x x x

Bobette (3) x x x



Blop (2) x

__________________________________________________________________________________

Ca impliquerait de juste avoir les colonnes inites "prefaites" et de rajouter les noms des perso au fur et a mesure + les croix Mais dans ce cas la, c'est toujours "dans l"ordre"


Sinon niveau univers/RP je trouve ca super cool Smile Il y a eu quelques petites appartés mais pas tant que ca et surtout brève. Tant que ca dure pas plus d'une ou 2 minutes ca ne derange pas trop (apres ca depend la situation actuelle hein ^^)
Kacem
Kacem
Officier
Officier

Messages : 489
Localisation : Là où y a des grosses machines bruyantes

Revenir en haut Aller en bas

Caph - débrief ? Empty Re: Caph - débrief ?

Message par Aristoi Jeu 21 Nov - 22:41

Alors, mon bilan est positif :

- On a tenu un bon rythme, de l'interaction, un univers foisonnant et des persos sympa. On a pas trop digressé. Il faut encore réussir à mémoriser les noms des trois Saabi qui s'appellent pareil (consonne+a+consonne+e+consonne), heureusement que l'Ecarte a un nom facile à retenir.

- Le système de jeu a l'air relativement facile à intégrer. Faudra sans doute faire quelques ajustements et jouer tant et plus pour s'y habituer, mais ça change, c'est sympa.

- Seul point sur lequel j'aimerais vraiment qu'on arrive à améliorer la gestion sur les prochaines parties : l'heure de fin. Parce qu'en terminant à 4h plus le temps de rentrer et de dormir, j'ai enchaîné une journée en ayant dormi 2h, pas frais du tout. Et j'y suis encore pour au moins trois heures. Sur les parties suivantes, ça m'arrangerait vraiment qu'on puisse finir à 1h, 1h30 dernier délai, et s'y tenir. Si on n'est pas parvenus au bout de la scène, du tableau, du segment narratif, ben tant pis, on s'arrête à un moment pas trop mauvais, et on reprend la fois d'après. Je sais qu'on est tous dans des situations similaires, mais là j'ai encore quatre grosses journées de boulot à effectifs réduits avant de pouvoir me reposer (et faire une partie le soir avec vous), et je sens que je vais avoir du mal (j'enchaîne les nocturnes de vendredi et samedi soir en plus de ce soir). De mon côté, je m'engage à faire mon maximum pour être disponible et prêt à jouer, modulo un tournoi de cartes à gérer, à 20h30 au plus tard, à toutes les parties futures.
Aristoi
Aristoi
Officier
Officier

Messages : 334
Localisation : Exortibus

Revenir en haut Aller en bas

Caph - débrief ? Empty Re: Caph - débrief ?

Message par Wasser Mar 26 Nov - 0:51

je plusois sur l'heure de fin, pour notre bien à tous...
Wasser
Wasser
Matelot
Matelot

Messages : 83

Revenir en haut Aller en bas

Caph - débrief ? Empty Re: Caph - débrief ?

Message par Botharu Mar 26 Nov - 1:13

Pour vos retours, mes réponses! (merci à vous, ca permet de gérer au mieux tout ca!)

Max:
pour l'init je suis en phase avec toi, à vrai dire j'aime bcp le système ou je lis de haut en bas pour savoir à qui c'est de jouer, très pratique et instinctif et avec la gestion de Greg, c'est parfait!!!!
Donc on validera demain mais je pense que c'est mieux de gérer comme ca. Par contre, effectivement, au premier tour, il y aura un peu de gestion mais qui me facilite ensuite la vie... Et puis j'aurais des choses à gérer à chaque nouvo tour donc nikel!

Pour les jets, à savoir qu'il faut que je m'ajuste mais il n'y a oas de jets QR et d'autres TA uniquement... tout dépend du contexte et si la réussite doit etre quantifiée... Maintenant, je commence à bien comprendre le concept et je m'ajusterai très vite... Pas inquiet à ce sujet et une grande tendance se dégagera ce qui vous facilitera la vie aussi et sera plus fluide...
Quand même, à noter qu'il faudra attendre mon go pour le jet et ne pas reprendre ses dés tout de suite...

Louis:
pour les noms, donner vous des surnoms!!! Wink
Moi j'aime bien dire le Dorkade, le myrmidon... et pour les 3 saabi, oui c'est la galère!!!! Wink

Pour le système, il faut déjà que je m'ajuste moi! ensuite on s'ajustera ensemble... Encore qqs parties pour que je m'étalonne et décide un peu les ajustements nécessaires si besoin, ensuite on verra ensemble si des choses doivent etre améliorées... C'est mon premier système roll and keep que je masterise... Mais pleins de choses sympa qu'il faut que je digère et que je vous restitue! c'est noté.

Enfin, j'ai noté l'h de fin et si vous le voulez bien, je note le cas de chacun et en même temps n'impose rien. A savoir quand même que c'était la première partie et je voyais que tout le monde avait envie de pousser... J'étais le premier pour qui ce n'était pas raisonnable, d'autant que mes horaires dernièrement ne dépendaient pas du boulot ou de mon choix perso mais juste de la mise en place de la campagne...
Après, comme tout, je suis le premier qui poussera pour une fin à 1h-1h30 (je vise 5h de jeu, ce qui me parait bien). Mais par contre comme tu le dis, il faut démarrer à 20h30 max (ce qui veut nécessairement dire à la table pour 20h15...). Pour les tournois on en rediscutera mais c'est quand même compliqué... Même pour toi, on voit bien que tu ne suis pas ce qui se passe ou partiellement sans parler de la fatigue que je comprends... Tu n'as jamais été aussi bon joueur que quand on jouait chez toi, ca date d'ailleurs de la partie shalifar de MA... étrange, la plus grosse composante de ce que tu as apporté en jeu... a revoir donc!

Le deal (mais donc prêt à 20h15) 20h30 -1h (1h30 max pour réguler les dernières scènes ou combat) est un bon choix mais doit etre suivi des deux côtés. Ca me va! Smile (on reverra pour tes tournois mais je voudrais en rediscuter avec toi)

Greg:
MJ intrusif: tu touches tout à fait le point fondamental!!! effectivement, ne maitrisant pas encore vos persos parfaitement, je dois veiller au grain de 2/3 trucs... Plus vous maitriserez vos persos (et apporterez votrre coloration en jeu par vos choix) moins je serai intrusif... dans tous les cas, il n'y aura pas photos avec MA, c'est le parti pris de cette campagne...
Néanmoins, je me devais d'etre vigilant car plus que d'habitude, je vais laisser la part belle aux PJs dans les orientations et les choix... De plus bcp bcp de choses ne dépendent que de vous et de votre volonté sans parler de vos intéractions, clé de voute (au sens pas qu'infos échangées mais aussi choix et "montage" entre vous). a partir de là, je dois m'asurer que 2/3 choses ne se plantent pas!
Surtout lors de la première partie... Car vous ne l'avez peut-etre pas vu ou relevé mais 80% de l'intrigue a été mise en palce entre vos histos et cette première partie! Wink
On en rediscutera, plus tard... Cool
Voilà pourquoi je veillais au grain... enfin, je ne voulais pas que par des erreurs d'interprétation de vos histos ou de ce que vous disez les autres vous partiez à l'Ouest (figuré) ca aurait été dommage pour les choses à venir... bref, je plante le décor et comme un metteur en scène, je dois l'asurer de 2/3 figures imposées... Ne vs inquiétéez pas, je vais lacher la bride très vite mais ne vous en plaignez pas (d'un autre côté, je ne suis vraiment pas inquiet sur cette campagne et ce groupe, je vous fais confiance!). Après tout, j'ai décidé d'etre "feignant" (tout est très relatif mais quand même, joueurs de MA vous ne serez pas bercés! donc prenez vous en mains ou vos supers histos ne seront que lettre morte sans suite... dommage pour vos 20 pages gratées et pour mon temps (considérable) passé...) pour cette campagne... J'espère que bien m'en prendra!

Pour les vertus, ne t'inquiètre pas, le ldb donne juste un guide pour m'ajuster... Je ne l'ai joué que très peu... Je ne m'attache pas trop à ca sauf pour marquer des choses importantes comme le braquage d'un temple Agala par un Agala ou quelqu'un qui renie sa foi... Wink
Bref je dois m'ajuster sur ce point mais no panic, ca sera indolore en jeu, je dois juste prendre le coup! Ce qui m'intéresse c'est de marquer l'évolution de vos persos s'il y a lieu d'etre pas de jouer au bons et mauvais points toutes les deux minutes!!!
Pareil, n'y pensez pas et jouer vos persos tel que vous les entendez, vos vertus bougeront peut-etre mais toujours en accord avec vos RP et décision... et puis ce n'est pas 5 min de discussion qui changera la donne ni les concepts manichéens donnés par le ldb... Je m'en suis pas mal détaché!
donc bref, je te laisse me faire confiance un peu à ce sujet (on en rediscutera demain), j'ai saisi ton point et je suis plus que d'accord (et l'applique déjà en partie). Il me semble néanmoins intéressant mais sur le long terme et pas ponctuellement... Vous n'etes pas des super yuyu bien au contraire! Je me détache bcp du ldb donc ne pars pas du principe que j'applique leurs conseils... J'en suis de plus en plus loin!
et non les Aziz ne sont pas du tout plafonnés à O en fidélité... bref, le système des vertus a changé, chagera et se stabilisera! Wink Oublie le ldb, j'ai pris bcp de libertés avec d'autres chioses d'ou le fait de ne pas lire le ldb (aussi)!!!!!!!!! Wink
Oyui sur le global des actions et oui adapté à chaque cas... Et en même temps, je décide! Wink Pas ouvert à un retour PJ, ca doit rester de ma composante mais je suis du genr très juste et pas sadique comme Mj alors je ne m'inquiète pas!
Une personnalité se forge dans les choix difficiles et la difficulté mais au bout il y a tjrs une récompense! Smile
ok avec le principe de base que tu retournes, a vrai dire j'avais déjà ca en tete avant de commencer et c'est pour ca que je ne l'ai mis en place en jeu que progressivement!
Je dois m'ajuster et on en rediscute!
D'ici 4-5 séances, on fera le bilan si ca te va!

Pour le sytsème bien en phase avec toi. J'ai encore du boulot mais ca ira de mieux en mieux!

Merci pour ton retour sur l'intrigue, les PJs et les PNJs, c'est à ca que j'apporte le plus de soins, content que ca plaise! (mais oui ca veut dire un peu de prise de notes et de suivi de votre côté mais je crois que tu mesures déjà l'avantage du résumé de tes notes et leur analyse, tu es sur la bonne voie pour profiter de la campagne à plein!)

Et pour la campagne, nous en sommes qu'au prologue qui va durer 6-8 parties après on aura l'accroche et ensuite on débutera dansle vif du sujet réellepment... autant dire que ca va etre épique...
Après tout, cela s'appelle le Royaume des Cieux! Smile

Merci!
Les autres?
Botharu
Botharu
Empereur de la Galaxie
Empereur de la Galaxie

Messages : 1146
Localisation : Shalifar

https://ma-botharu.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Caph - débrief ? Empty Re: Caph - débrief ?

Message par Botharu Mar 26 Nov - 1:14

Greg, j'ai répondu ici pour plus de visibilité mais j'ai bien vu ton post! Smile

Hugo, merci pour le début de retour, c'est noté! Wink
et le reste! Smile
biz
Botharu
Botharu
Empereur de la Galaxie
Empereur de la Galaxie

Messages : 1146
Localisation : Shalifar

https://ma-botharu.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Caph - débrief ? Empty Re: Caph - débrief ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum