Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

HRP: De l'utilisation des dés MFs et du panache.

4 participants

Aller en bas

HRP: De l'utilisation des dés MFs et du panache. Empty HRP: De l'utilisation des dés MFs et du panache.

Message par Korfu sirocco Jeu 17 Mar - 5:12

Bon, je lance le sujet, parce qu'on a pas eu le temps de le développer ce soir. Comme c'est précisé dans le titre, c'est du hrp ET de la pure logique de jeu (désolé Laurent). J'ai déjà développé ce point en rp, mais je veux clarifier ce que ça donne en terme de dés MF entre autres.

Je sais que j'ai choisi de prendre l'AVANTAGE pacifiste (je le rappelle, c'est pas un truc qui m'a rapporté des points mais qui m'en a coûté) et que j'accepte par là de me frustrer un peut en évitant au maximum de mettre la main dans le pot de confiture de la réserve de MF. Mais, une fois ça posé, j'aimerais que vous preniez en considération que j'accepte cette frustration pour le bien du groupe et pour essayer de gommer les effets que la violence que nous engendrons aura ensuite sur nous. Il me serait donc agréable qu'à chaque fois que vous piochez comme des sales dans la réserves vous ayez une petite pensée pour moi: ce que je suis en train de faire justifie-t-il le sacrifice de Fred ? Est-ce que tenter de briser une verrière justifie de prendre 2 fois plus de MF que ce que Fred va absorber en ne jetant que 4 ou 5 dés pour toutes ses actions de bases pendant toute la soirée ? Est-ce que le sacrifice de Fred vaut le fait d'avoir 5 dés de plus sur un jet ou on en a déjà 7 an ayant un SC par-dessus le marché ? Je vais pas le cacher, le combat de ce soir a été particulièrement frustrant pour moi. Non seulement je voyais mes actions échouer à cause des dés MFs qui ont été craqués dès les premières actions (alors que le MJ partait à sec, c'était peut-être une chance à exploiter un peu, non ?) mais en plus je vous voyais craquer des dés pour des trucs qui me semblaient assez hors sujet. Vous craquez 5 dés pour pas passer pour des fiottes devant le Caïd ? C'est cool... Mon avantage sert plus à rien. J'ai vraiment le sentiment de me traîner ce boulet pour des broutilles... De mon coté pour faire que mon avatage vous permette de pas baisser les yeux, j'ai pris le risque de jeter mes 5 petits dés. Est-ce que vous réalisez que pour que votre perso ne baisse pas les yeux, il faut que moi je prenne le risque de le faire. Pour vous. Est-ce que vous auriez compris, si j'avais raté mon jet, que mon perso se serait rabaissé pour que, vous, vous puissiez faire vos fiers ? Et si on jouait vraiment le jeu et que personne n'utilise de MF sur ce genre de jet ? Votre perso n'a "que" 5 en détermination ? Tant pis, il tient pas face au Caïd. Ou peut-être que si. Korfu n'a pas baissé les yeux.

Ce que je vous demande, c'est de réfléchir un peu plus à vos actions de manière générale. Les choses impossibles à faire et pour lesquelles vous utilisez du MF pour y arriver quand même peuvent souvent être faites d'une autre manière en utilisant du panache. D'une part c'est plus classe et d'autre part ça n'a pas de conséquences négatives derrière (enfin pas dû à la mécanique de jeu, si vous sautez dans le vide intersidéral avec panache, je pense qu'on peut parler de conséquence négative Laughing). Parce qu'on le sait: si le MF débloque des situations, il crée aussi des situations qui vont nous obliger à craquer encore plus de MF. Les actions panachées ont, elles, plutôt tendance à créer des points de panache... Je pense qu'on a tout à gagner à réfléchir à des actions panachées plutôt qu'à faire des actions plus primaires mais qui nécessitent du MF pour avoir une chance de réussite. C'est ce que je m'attache à faire avec Korfu: des actions pertinentes, réfléchies et qui, du coup, ne nécessitent pas de dépenser du MF. Je suis contraint de faire comme ça à cause de mon avantage, mais rien ne vous empêche de le faire aussi et de ne garder le MF que pour les cas où effectivement on ne peut pas faire autrement. Le rp ne peut qu'y gagner également. On oublie de décrire la violence de ce que l'ont fait dès qu'on craque du MF. Peut-être qu'on devrait se forcer à le faire, juste pour se rendre compte de ce qu'on fait de nos persos quand on s'en sert...

Bref... Si je me permet d'écrire tout ça pour tenter de changer un peu votre comportement, c'est parce que je fais faire beaucoup d'actions à Korfu pour inciter tout le monde à être moins violent, que je me suis cassé les cou***es à faire un discours qui ait un peu de gueule et que j'aimerais que ce rp soit pas juste du vent... J'espérais que ce qu'on avait vécu et ce qui avait été dit derrière permettrait de calmer les choses mais derrière je constate qu'on consomme toujours autant, voire plus encore de MF qu'avant. On en a craqué un max sur le combat, Deenar en a utilisé sur tous ses jets de pilotages et on en a perdu plus d'uen dizaine sur des jets de "non je suis pas une fiotte !". Korfu est sûrement un perso complètement déphasé avec le dernier millénaire et qu'il ait l'impression (et son joueur par la même occasion) de se battre contre des moulins est normal. Ceci dit, j'ose imaginer que du haut de son 7 en éloquence il a quand même réussi à toucher un peu vos personnages lors de son discours, non ? Ca me ferait plaisir que vous le montriez un peu dans le jeu. Je vous demande pas d'arrêter d'utiliser du MF, juste de peser le pour et le contre d'en utiliser en oubliant pas que ça a des conséquences...




Pour finir, c'est un peu autre chose, mais ça reste dans la mécanique de jeu donc autant en parler ici. Ca concerne un peu plus Laurent et sa manière de gérer le panache. J'aurais voulu en causer directement, mais on a jamais trop le temps. Est-ce qu'il serait possible d'éviter de nous faire rattraper nos actions en utilisant des points de panache ? Je suis bien conscient que c'est pour nous éviter des échecs retentissants ou qui pourraient avoir des conséquences, mais je trouve un peu facile de dire

"- Ah mince, j'ai raté mon jet de commandement !
- C'est pas grave, craque point de panache et je te l'accorde".

C'est ce que tu m'as fait faire avant qu'on se rappelle que j'avais plus de dés grâce à El Fuego. D'une part ça ne favorise pas le rp: quand on utilise un point de panache, il faut que ce soit un minimum justifié par le rp à mon sens. Utilisé de cette manière là, c'est revenir en arrière genre "nan mais en fait je la jouais trop classe, on recommence". D'autre part ça dévalorise un peu les "vraies" actions de panache. J'ai l'impression qu'on utilise plus notre panache de manière mécanique pour rattraper nos erreurs/incompétences que pour faire des actions dignes de vrais pirates.

Dans mon cas, Korfu n'a que 4 en commandement. C'est pas le meilleur commandant du monde. Qu'il n'arrive pas à convaincre l'équipage du Caïd de le suivre aurait été tout à fait logique. J'aurais pu assurer le coup en faisant une entrée fracassante dans le cockpit et en utilisant un point de panache pour avoir un peu plus d'aura. Je l'ai pas fait. Dans ce cas pourquoi mériterais-je de réussir quand même mon action ? D'autant plus que c'était pas l'action cruciale de la scène Rolling Eyes... Tu vois ce que je veux dire ? Ca peut paraître un peu con de damnder au MJ d'être plus sévère, mais je pense que la qualité du rp ne peut qu'y gagner: ça nous oblige à réfléchir à nos actions correctement et à faire de belles choses plutôt que des actions médiocre dont on se sort grâce à un point de panache pas très bien justifié.

Pour finir, là c'est plus un peu de frustration de joueur mais l'avantage chanceux permet de rattraper UNE et une seule action foirée dans la soirée et pour toute la table. Si un point de panache permet de se rattraper dans certaines conditions, ça devient un peu ridicule...



Voilà, j'ai fini Very Happy. J'espère que vous comprenez bien que le but de tout ceci c'est aussi de faire progresser le jeu et pas juste de ronchonner parce que mes avantages sont pourris par la manière qu'on a de jouer. Ce serait mentir de dire qu'il n'y a pas un peu de frustration derrière ce sujet, mais je pense être assez grand pour être passé un peu par dessus. J'avoue que ce soir j'ai eu une sensation d'échec tout du long et que du coup je voulais pas que ça recommence...
Korfu sirocco
Korfu sirocco
Bosco
Bosco

Messages : 102
Localisation : Dans le tunnel hyperspatial...

Revenir en haut Aller en bas

HRP: De l'utilisation des dés MFs et du panache. Empty Re: HRP: De l'utilisation des dés MFs et du panache.

Message par Kacem Jeu 17 Mar - 13:18

Yop!

Pour le MF, je pense être le plus gros consommateur, ca c'est clair. Ceci dit, à la base Wrench c'est pas un enfant de coeur, je ne peux pas dire "ok il est pirate, il est entouré de pacifiste il va plus rien faire en bourrinant".

Sans trop entrer dans les détails, la philosophie de Wrench c'est : "ne jamais paraitre faible" et autre "une seule erreur et tu meurs". Dans ce contexte, il est impensable de réaliser une action sans faire parler toute la violence qui est en lui.

Cela bien sur, pour les combats armés, mais pour tout ce qui se rapporte aux confrontations (determination et intimidation). Wrench doit etre au dessus de la chaine alimentaire, point. Et le "passer pour une fiote" c'est tout sauf possible.

Ceci dit, Wrench a capté une partie de ton discours, surtout apres l'episode de la statue. Je l'ai même écrit noir sur blanc dans ma partie du forum : Wrench se calmera un peu sur le nombre de dé MF qu'il utilisera pour les actions qu'il ne juge pas primordiale (genre pour gagner un concours de beuverie, passer devant des gens dans une queue...). Par contre, pour tout ce qui est important (rattrapper une carte en plein vol pour pas la donner au Caïd ou le combat en général) je ne pourrais pas en tout conscience me dire "nan mais ouais faut pas etre violent, juste tirer en esperant que l'on blesse le mec si on se rate pas trop".

Wrench a bien conscience qu'il est plutot "violent" dans le groupe (apres comme l'a dit Andrew, c'est peut etre aussi parce qu'il prend du MF que vous n'osez pas en prendre). Il sait que Korfu n'en prendra pas (enfin en rp n'utilisera pas toute sa violence blabla) donc il "prend sur lui" pour être le gros berserk et péter la gueule a tout le monde.


Enfin donc voila en conclusion, Wrench essaie de dépenser moins 'pour rien' (meme si on n'a pas trop eu l'occasion d'avoir des 'pour rien' dans ce scenar et quelque chose me dit que ca sera aussi difficile dans le prochain). Dans les combats il va essayer de baisser un peu mais je promets rien. Tout simplement parce que sur les armes de jets faut vraiment pas se louper si tu veux pas que la grenade te reviennes dans la gueule, pour l"hyperblaster lourd quand tu arroses plusieurs cibles plus tu as de degats mieux c'est, et pour la mêlée j'ai un D+1 et un e2f en permanence en ayant 6. Alors oui Korfu tu fais pareil en ayant moins, mais Wrench est censé être le guerrier.
Kacem
Kacem
Officier
Officier

Messages : 489
Localisation : Là où y a des grosses machines bruyantes

Revenir en haut Aller en bas

HRP: De l'utilisation des dés MFs et du panache. Empty Re: HRP: De l'utilisation des dés MFs et du panache.

Message par Korfu sirocco Jeu 17 Mar - 13:38

Est-ce que tu as noté le passage où j'explique qu'on peut faire pareil avec panache Smile ? On a tous bien compris cet aspect là de Wrench, t'en fais pas. C'est une fiotte qui ne crois pas en lui et qui se laisse aller à ses penchants animaux pour compenser le fait qu'il en a une petite Laughing. Ce que je dis c'est que plutôt que de prendre la solution de facilité et craquer un point de panache pour faire une overdrive sur un jet de chsaispuquoi pour rattraper la carte, il y avait peut-être une action d'éclat à faire, genre, je sais pas, sauter devant le caïd pour se retrouver nez à nez pour pouvoir lui montrer tes dents en rattrapant la carte dans le dos. Bon, tu vas me dire, t'aurais claqué du MF pour montrer tes dents, ce qui serait revenu au même Rolling Eyes. Mais j'aurais presque préféré...

J'espère au moins que Wrench se rend compte à quel point Korfu est beaucoup plus haut que lui dans la chaîne alimentaire... Razz
Korfu sirocco
Korfu sirocco
Bosco
Bosco

Messages : 102
Localisation : Dans le tunnel hyperspatial...

Revenir en haut Aller en bas

HRP: De l'utilisation des dés MFs et du panache. Empty Re: HRP: De l'utilisation des dés MFs et du panache.

Message par Kacem Jeu 17 Mar - 15:35

Lol mais euh ^^ je proteste avec conviction et véhémence tes premieres phrases:p

Ben justement, deja que j'ai du claquer un point de panache juste pour chopper la carte sans rien faire de particulier (c'etait pas pour faire une overdrive) donc je pouvais pas faire autre chose sans en claquer un autre :p

Pour les points de panaches, j'en claque d'ailleurs souvent (je suis presque toujours a 1 ou 0 ^^) et pas toujours pour des overdrives:p Sur le dernier combat par exemple je n'en n'ai pas eu d'overdrive, pourtant sur la scene j'ai du en depensé 3 ou 4. Globalement mes overdrives c'est que pour mes jets d'athle quand faut vraiment pas se rater (et c'est parce que Andrew et Alabastor sont plus fort que Wrench ce qui est pas normal, surtout qu'il a un malus avec son plastron:p)

Sauter sur les security 150 c'etait panaché quand meme non?:p J'aurais aussi bien pu utiliser mon hyperblaster lourd et arroser tous les commandos avec du MF, mais je l'ai pas fait ^^
Kacem
Kacem
Officier
Officier

Messages : 489
Localisation : Là où y a des grosses machines bruyantes

Revenir en haut Aller en bas

HRP: De l'utilisation des dés MFs et du panache. Empty Re: HRP: De l'utilisation des dés MFs et du panache.

Message par Korfu sirocco Jeu 17 Mar - 17:02

Wrench a écrit:Lol mais euh ^^ je proteste avec conviction et véhémence tes premieres phrases:p

Je parlais de ses tentacules bien sûr Shocked
Korfu sirocco
Korfu sirocco
Bosco
Bosco

Messages : 102
Localisation : Dans le tunnel hyperspatial...

Revenir en haut Aller en bas

HRP: De l'utilisation des dés MFs et du panache. Empty Re: HRP: De l'utilisation des dés MFs et du panache.

Message par Sigurdher Jeu 17 Mar - 21:33

J'avoue que je rejoins un peu Fred sur ces points. Je vais pas pondre un pavé, mais du coup, je peux pas forcement jouer mon perso comme je l'entend et pas forcement faire ressortir des actions violentes quand je le souhaite parce qu'au fond de mon esprit ya une voix qui me dit "Si tu prends du MF, va y en avoir plus dans la mauvaise reserve et, comme tu te mets en avant, c'est forcement pour ta tronche. Du coup, quitte à m'en prendre plein la gueule, j'préfère pas donner des billes à Laurent pour me tuer, les autres lui en donne bien assez comme ça.
L'utilisation du MF peut-être systématique pour certains personnages, mais pas besoin d'en prendre au taquet non plus. C'est super rare que je prennent plus de 2 ou 3 dés pour m'assurer qu'un jet incertain aie plus de chance de réussir.

Concernant le panache, je suis complètement d'accord avec Fred. J'ai quasi-systématiquement dépenser mes points de Panache avant de faire mes actions pour leur donner un impact potentiel sur les scènes (ce qui semble vachement aléatoire) et j'ai une chance de me planter dans mon action. S'il suffit de faire un jet, de planter et de dire "J'peux utiliser un point de panache pour réussir", je me ferais plus chier a décrire des actions...

Concernant la chaine alimentaire, vous êtes tellement loin en dessous de moi que je ne vous vois plus Very Happy
Sigurdher
Sigurdher
Bosco
Bosco

Messages : 277
Localisation : Dans le désert

Revenir en haut Aller en bas

HRP: De l'utilisation des dés MFs et du panache. Empty Re: HRP: De l'utilisation des dés MFs et du panache.

Message par Botharu Sam 19 Mar - 20:32

Bon, j'ai perdu mon post, on en discute demain avant la partie, c'est un point important.

Mon souci numéro un est le RP de chacun et leurs divergences, convergences et conflits qui apportent énormément au jeu... Je vous laisse la logique de jeu, vous en ferez ce que vous voudrez mais il m'arrive souvent d'ignorer, changer une règle pour le plaisir de jeu mais surtout le RP....

enfin le panache sert à la fois a avoir la classe et éviter d'avoir l'air ridicule/honte...

Je manque de temps, on fera donc le débat en real! a demain...

Dernière phrase: Sans le MF vous ne survivrez pas au Dernier Millénaire... La partie de demain va en etre un exemple frappant! De même pour imposer un idéal il faut se faire violence...
Botharu
Botharu
Empereur de la Galaxie
Empereur de la Galaxie

Messages : 1146
Localisation : Shalifar

https://ma-botharu.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

HRP: De l'utilisation des dés MFs et du panache. Empty Re: HRP: De l'utilisation des dés MFs et du panache.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum